L’historique

La Ferme de la Haute Maison est située sur le site d’un ancien prieuré bénédictin, édifié vers la fin du Xème siècle et aujourd’hui disparu, lui même vraisemblablement construit à l’emplacement d’une villa romaine. C’est au XVème siècle  que fut ajoutée à la ferme une tour de guêt, qui domine encore aujourd’hui le village de Saint Loup de Naud et sa vallée.

Au début du XIXème siècle, un bâtiment à usage de vacherie et de grenier à grain fut ajouté au sud, fermant ainsi la cour. Le domaine demeurera une exploitation agricole jusque dans les années 70,  puis restera à l’abandon plus d’une dizaine d’années, avant d’être rachetée  par l’actuel propriétaire.

L’aménagement de la Ferme en chambres d’hôtes, gîte et salle de réception est récent : en effet, c’est en 2004 que furent construites 5 chambres dans l’ancien grenier à grain du bâtiment situé au sud. Plus tard, en 2009, la grange fut aménagée en salle de réception, et dans le prolongement de celle-ci, l’ancienne écurie fut transformée en gîte rural.

Lieu chargé d’histoire, à deux pas de la superbe église romane de Saint Loup de Naud,  datant du XIème/ XIIème siècle, la Ferme de la Haute Maison a retrouvé ainsi une nouvelle jeunesse.